• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Ethique et justice

Mis à jour : jeudi 15 janvier 2015

Diaporama de la loi HPST

Réforme de l'ordre des médecins
Télécharger

Affichage des honoraires

Cet affichage :
- Doit être apposé de manière visible et lisible dans la salle d'attente, ou à défaut, dans le secrétariat ou le cabinet de consultation.
- Il s'impose également au praticien hospitalier temps plein autorisé à développer une activité libérale à l'hôpital.
- Il doit comprendre, d'une part, les honoraires (pour les secteurs i) ou les fourchettes d'honoraires (pour les secteurs ii), pour les actes ou prestations les plus couramment pratiqués... et d'autre part, les bases de remboursement.

Télécharger

Maisons de santé pluriprofessionnelles et déontologie médicale
Les sites ou maisons de santé interprofessionnelles sont présentés par les pouvoirs publics comme la solution pour les secteurs déficitaires.
Télécharger

La Collaboration Salariée

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a élaboré trois contrats types de médecin collaborateur salarié : - un contrat entre médecin employeur et médecin salarié à temps plein, - un contrat entre médecin employeur et médecin salarié à temps partiel, - un contrat entre une société d'exercice et un médecin salarié.
Télécharger

Dossiers Médicaux - Conservations / Archivages

Article 45 (article R.4127-45 du code de la santé publique) " ..., le médecin doit tenir pour chaque patient une fiche d'observation qui lui est personnelle ; cette fiche est confidentielle et comporte les éléments actualisés, nécessaires aux décisions diagnostiques et thérapeutiques. Dans tous les cas, ces documents sont conservés sous la responsabilité du médecin.
Télécharger

La prévoyance chez le médecin libéral

Le médecin a, trop souvent, une prévoyance mal organisée et sous évaluée par rapport aux besoins nécessaires, aux chiffres d'affaires et au montant des frais professionnels. L'importance des rétrocessions d'honoraires aux remplaçants, pouvant parfois atteindre plus de 80 %, aggrave ce phénomène.
Télécharger

Mieux protéger les enfants en danger

Ces dernières années, des situations d'enfants gravement maltraités ont fait l'objet d'un traitement important dans les médias, pour souligner l'absence ou l'insuffisance d'intervention des professionnels impliqués, voire pour dénoncer la non assistance à personne en danger (les affaires d'OUTREAU, d'ANGERS et récemment de DOUAI).
Télécharger

Une évaluation oncogériatrique, pour qui ?

Les patients atteints de cancer et âgés de 75 ans et plus, représentent une proportion importante et hétérogène de l’ensemble des patients atteints de cancer. Il n’est donc pas concevable, ni nécessaire que tous ces patients bénéficient d’une évaluation gériatrique approfondie (EGA), laquelle mobilise une équipe pluridisciplinaire et est chronophage (de 1h30 à 2h). Il est donc indispensable de pouvoir sélectionner les patients devant bénéficier d’une EGA. La grille de dépistage, appelée Grille G8, recommandée par l’INCa, doit aider les cancérologues à identifier les patients devant être dirigés vers la structure ad-hoc. Cette liste de 8 critères (basée sur la nutrition, la motricité, les comorbidités, et la thymie) dont le remplissage ne prend que quelques minutes au médecin ou à l’IDE, permet d’obtenir un score sur 17. S’il est inférieur ou égal à 14, une EGA est donc recommandée..
Télécharger

 

Copyright © 2015 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés