JoomlaTemplates.me by WebHostArt
  • Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Et vous docteur, quand vous êtes malade, comment vous soignez-vous ?

Publication : vendredi 9 janvier 2015 Écrit par J.L. Clouet

(LOM-144)

Cette question, nous sommes nombreux à l’avoir entendue lors d’une consultation. Nos patients s’inquiètent de la santé de leur médecin et ils ont raison !
En effet un médecin en bonne santé, sans souci psychologique, familial, économique a forcément l’esprit plus disposé et ouvert à l’écoute et à la prise en charge des malades.

Or, nous le savons tous et le constatons régulièrement, les médecins ne sont pas toujours très attentifs à leur santé. Autant les soins courants ne font pas l’objet d’inquiétude (les pathologies saisonnières ou banales), autant les troubles psychologiques ou psychiatriques sont fréquemment l’objet d’une automédication parfois déraisonnable et nous posent des soucis. Les confrères n’hésitent pas à se prescrire des hypnotiques, des anti dépresseurs à des doses supérieures aux doses usuelles ou sans contrôle régulier. La Commission d’entraide du Conseil intervient fréquemment pour ces confrères qui s’enfoncent dans une spirale de burn-out, médication, repli sur soi, endettement…

De ce constat, il nous est venu l’idée de proposer un accès à une médecine préventive respectant l’anonymat et la liberté de parole des confrères.
Nous avons d’ores et déjà pris des contacts avec des partenaires de l’Assurance Maladie qui ont eu l’occasion de mettre en place ce service sur Paris. Une interne en médecine générale, Léopoldine SAUVEGRAIN, a proposé de mettre ses compétences au service des confrères pour faire un état des lieux de la santé des médecins et au final de rédiger une thèse de médecine générale sur ce thème. Après en avoir discuté, le Conseil départemental a accepté favorablement cette demande qui va dans le sens d’une meilleure prise en charge des patients par des médecins mieux accompagnés dans leurs soucis de santé.

Ce travail comporte le questionnaire en page centrale, destiné à tous les médecins, que nous vous demandons de retourner par tout moyen à votre convenance. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courrier à l’adresse du Conseil : 8, rue du Cherche Midi – B.P. 27504 - 44275 NANTES Cedex 2 Fax : 02 40 20 59 62.
https://docs.google.com/forms/d/1LGUZuoOQ0xAx96lRZXMK-qOumXtE4p8CWWleZK2Fc24/viewform
ou : http://bit.ly/1wciPia

Le Conseil est confronté régulièrement aux demandes des étudiants en médecine qui souhaitent diffuser des questionnaires aux médecins en exercice dans le cadre de la réalisation de leur thèse.
Or la CNIL a toujours interdit la distribution de listes d’adresses mails pour ce type d’intervention. Notre site internet www.cdm44.org comporte une rubrique intitulée " Questionnaires-thèses ".

Nous allons proposer aux médecins thésards de déposer à cet endroit le lien qui permet à tous les confrères d’avoir accès à leur questionnaire. http://internet.cdm44.org/index.php/questionnaires-thèses.
Ils pourront se présenter brièvement, notifier le cadre de leur recherche, faire figurer le lien donnant accès à leur questionnaire ainsi que la durée moyenne pour remplir celui-ci. Nous reprendrons régulièrement dans la revue les travaux déposés dans le trimestre. Nous espérons ainsi pouvoir répondre à la demande légitime de nos futurs confrères, faciliter l’accès aux données sans imposer de surcharge de travail ni de perte de temps. Chacun pourra aller librement et selon ses possibilités voir les nouvelles demandes de questionnaire régulièrement déposées et mises à jour sur la page web.

Il est important que chacun, dans son rôle, fasse connaître autour de lui cette opportunité qui permettra aux étudiants en cours de thèse d’avoir accès à l’ensemble de la profession. Les enseignants, maîtres de stage, chefs de clinique assistants, étudiants, etc…. auront à coeur de rappeler régulièrement cette possibilité.

Enfin, je terminerai cet éditorial en rappelant qu’en février 2015, nous serons tous appelés à voter pour le renouvellement par moitié du Conseil départemental. Il faut que les futurs candidats pensent à réfléchir à leur candidature. Les conseillers actuels et les assistantes du Conseil sont bien sûr à leur disposition pour leur expliquer le travail ordinal (nous y revenons dans un article plus loin).

Les missions ordinales nécessitent un investissement par de nouveaux élus qui apporteront des idées neuves, une autre façon de travailler, une écoute et un investissement au service des confrères dans un compagnonnage avec les présents. Grâce à cette transmission de la connaissance ordinale, le Conseil départemental reste un interlocuteur institutionnel consulté et reconnu par nos interlocuteurs.

Fin novembre, nous adresserons à chaque médecin inscrit un appel de candidature. Les futurs candidats devront le retourner avant la fin décembre, les consignes seront indiquées clairement sur le document.

 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Affichages : 1138

Copyright © 2017 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés