• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Entre Lassitude, Résignation et Colère

Mis à jour : lundi 1 juin 2015 Publication : dimanche 31 mai 2015 Écrit par J.L. Clouet

(LOM-146)

La Lassitude

28% des médecins inscrits au tableau du Conseil de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique ont voté pour le 2ème renouvellement par moité le 8 février dernier.
Cette participation faible, mais relativement habituelle pour une élection professionnelle est supérieure à ce qui se passe dans d’autres départements.

Pourquoi les confrères ne votent-ils pas ou ne se sentent pas motivés par cette élection ? Où faut-il trouver cette lassitude, ce désintérêt ? Un certain fatalisme ? Un manque de renouvellement des candidatures ? L’augmentation récente de la cotisation ordinale décidée par le CNOM ? ou plus simplement un satisfecit !
Difficile de répondre à cette question sans réaliser une enquête alors que le travail du Conseil départemental est en constante augmentation dans les 2 principaux domaines de ses champs de compétences que sont les conciliations et l’étude des contrats d’exercice.

Il existe pourtant un réel motif de nous satisfaire puisque vous constaterez dans la liste des élus, l’arrivée de nouveaux confrères titulaires et de jeunes suppléants. Cela montre que les électeurs votent de façon intelligente et raisonnable.
Nous sommes conscients de l’évolution de la pratique et nous avons décidé de réaliser des économies substantiellles en basculant progressivement la publication du Loire Océan Médical vers le site internet : www.cdm44.org.
Le site va s’enrichir progressivement avec de nouvelles rubriques : Les Actualités, la FMC-DPC, etc…nous diminuons la publication à trois numéros par an pour l’instant.
Vous avez dû constater que dans le dernier appel de cotisation, nous vous proposions de donner votre adresse mail dans ce but et nous vous remercions de tenir le Conseil informé d’éventuelles modifications de votre adresse de messagerie.

La Résignation

Nous avons tous été confrontés un jour au suicide d’un patient, d’un proche, d’un confrère et à chaque fois l’insupportable question nous taraude : mais qu’aurais-je pu faire pour éviter cela ?
Le suicide des médecins, le burn out, est un sujet de préoccupation majeure. Un confrère cardiologue grenoblois, le Docteur Jean Pellet a rédigé un livre sur le sujet qui nous préoccupe : Le suicide des médecins, le burn out. Publié aux éditions Bayard, « La nuit des défaites » analyse pourquoi une profession tant attirante finit par détruire certains de nos confrères et les amène au passage à l’acte.
« Il avait tout pour réussir ». Certes, mais affronter la peine et l’angoisse de ses patients, vivre avec le harcèlement administratif, les exigences de plus en plus prégnantes des malades finit par rompre les digues les plus solides pour peu que sa vie personnelle ne connaisse pas un équilibre solide à toute épreuve.
Le Conseil départemental organisera le 11 juin 2015 dans les salles de conférences de la Clinique Le Confluent, une rencontre à 20h30 avec Jean Pellet qui a accepté de venir en Loire Atlantique.
Nous proposerons un buffet d’accueil à partir de 19H30 et à l’issue de la réunion, l’auteur dédicacera son ouvrage.
Pour organiser le mieux possible cette conférence sur le suicide des médecins, nous vous demandons de bien vouloir remplir un bon de participation ou de faire connaître votre présence par mail au Conseil départemental.


La Colère

Le projet de loi de modernisation de notre système de santé a été voté la nuit à 4 heures du matin par 23 députés de la majorité contre 12 de l’opposition. Inutile de revenir sur le prochain naufrage de la santé, dévalorisation de la profession, désorganisation des hôpitaux, restriction budgétaire à tous les étages,
la ministre ne sait que valoriser son projet comme étant une grande avancée sociale. Le Président de la République avait eu l’occasion de dire devant le congrès des médecins organisé par le Cnom en octobre 2014 qu’il saurait répondre aux inquiétudes de la profession en amandant les articles les plus décriés. Il n’en a rien été et au contraire le pire est arrivé avec un désintérêt de la représentation nationale.
Espérons que la profession soudée saura réagir comme jamais, soit en se mobilisant, soit en appliquant une résistance passive pour faire échouer ce gâchis annoncé et permettre aux malades de continuer à bénéficier d’une médecine de qualité.




Docteur Jean-Louis CLOUET

 


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2017 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés