• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Les tontons flingueurs… in memoriam

Publication : vendredi 20 décembre 2013 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

Georges Lautner vient de nous quitter, exactement 50 ans après la sortie de ses célèbres " tontons flingueurs “. La plupart des autres participants (Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche etc.) sont partis déjà depuis longtemps, et tout particulièrement son irremplaçable dialoguiste Michel Audiard. Certes, ce n'est pas un film intellectuel ou à messages : cela en serait même plutôt l'antithèse ! Et c'est sûrement à cause de cela, qu'on le revoit toujours avec plaisir !

Et, si on devait le refaire, que pourrait-on flinguer ? Ce n'est pas le choix qui manque ! Si l’on en reste au monde des druides, on peut reprendre tous les thèmes habituels de ce mot d'humeur : la toujours agonisante formation médicale continue obligatoire, administrativée et tarifée (DPC)… Le piège liberticide et lentement suicidaire des " honoraires différés “, même s'ils sont très tentants au départ… La mort quasi officielle du DMP… L'incapacité des petits chefs de village à accepter le fait que les druides les quittent et se regroupent au centre du canton (la communauté de communes : oui, mais à condition que cela soit à leur avantage !) Etc.

À mi-chemin, ou à ne flinguer qu'avec discernement ? Les patrimoines déclarés des membres du gouvernement… On s’attendait à ce qu’après de nombreuses années de généreuses indemnités électives multiples, ils aient pu se constituer un bon matelas. C'est vrai pour certains, qui ont sans doute géré leurs affaires en bons pères de famille. On peut quand même être surpris de certains autres, dont on pourrait se demander s'ils sont capables de gérer la collectivité, faute de n’avoir su gérer leurs propres affaires ?

Par contre, on ne flinguera pas (du moins, pas pour l'instant !) la faculté… Et, même, on en profitera pour remercier le Doyen sortant, et féliciter Madame son successeur à qui on souhaite bonne chance, et dont on espère qu'elle continuera à ouvrir son établissement à l'ensemble de la profession, comme elle a déjà commencé à le faire avec la revue de pharmacologie pratique, qu'elle nous adresse périodiquement. Dans le sigle UFR, il y a formation et recherche… Dans ce duo, si la recherche passe par des instituts spécialisés, la formation devrait continuer à se rapprocher d'une véritable Ecole professionnelle (favoriser, en particulier, le compagnonnage). L'Ordre serait évidemment prêt à collaborer.

Enfin, pour terminer, on s'interroge sur cette récente révélation concernant la prostate présidentielle… Mitterando-mimétisme, quand tu nous tiens ! Ce qui nous ramène à Tonton, dont on peut bien admettre qu'il méritait le qualificatif de "flingueur" (ce qui est bien logique pour un natif de Jarnac) !

Provocatrix

Copyright © 2015 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés