• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Requiem pour un printemps

Publication : jeudi 20 juin 2013 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

Non seulement sur le plan météorologique, où on se demande bien où est passé le fameux réchauffement climatique. Les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi fournies : leur niveau est même inversement proportionnel à la popularité de l’actuel Président … qui reconnaît lui-même que, depuis son investiture
(cf. LOM n° 135), il attire le mauvais temps ! Voilà au moins un motif de satisfaction pour les écologistes !

 

Mais aussi au niveau de l'industrie pharmaceutique, qui faisait déjà l'objet de la gourmandise du précédent billet d’humeur ! Les choses ne se sont pas forcément arrangées depuis : par exemple, l'affaire du Dr Cahuzac, et de son cabinet de Conseil, nourrit les interrogations…
Par exemple aussi, la création d'un site Internet dont le but n’est rien d’autre que de dénoncer à la curiosité populaire les éventuels "cadeaux"dont elle nous honorerait (moyennant retours d’ascenceur ?)… En tout cas, il n'y a plus de cadeaux pour les associations de formation continue, mais des nouvelles et perverses règles du jeu, imposées par elle.

Mais aussi au niveau des relations conventionnelles, où on se rend compte que l'application du fameux avenant 8 est repoussée d’au moins 3 mois, pour cause de non-motivation ou d'absence de conviction des druides visés. Peur de la suppression insidieuse du secteur 2 ? Peur d'une répétition du désagréable et récent phénomène ASV ? On commence par des avantages tentants mais qui, à la longue, finissent par disparaître. Et on n’a plus que ses yeux pour pleurer !

Sans oublier les projets de regroupement en maisons médicales qui, de plus en plus, se heurtent à la susceptibilité et à l’égo des petits maires des petites bourgades (article approfondi dans un récent Quotidien). Les médecins de plusieurs communes attenantes se regroupent au sein d'une maison médicale commune, située dans la commune centrale : et les maires des autres communes se vexent, allant même quelquefois jusqu'à faire venir des médecins étrangers. On croyait leur faire plaisir, en leur évitant la désertification médicale ? Oui, mais c'était à condition que cela se fasse à leur seul avantage !

Et on n’oubliera pas non plus la disparition, comme le printemps, du roi des cruciverbistes, à savoir Michel Laclos. Il avait l'art de détendre l’auteur de ce billet, et lui manquera donc beaucoup !

Provocatrix

Copyright © 2015 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés