• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

69... Ce n'est pas uniquement une chanson !

Publication : vendredi 28 septembre 2012 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

Certes, c'est en 1969, qu’est sortie une chanson bien connue de S.Gainsbourg et J.Birkin : " 69, année érotique ", mais ce n'est pas cette gauloiserie-là qui est le thème de ce mot d'humeur ! Juste pour appâter !
Il y a évidemment eu dans l'Histoire d'autres années 69 remarquables, sans symbole érotique particulier, par exemple, en remontant le temps : 1869, inauguration du canal de Suez... 1769, naissance de Napoléon... 1669, première de Britannicus...
Jusqu'à " l'année des 4 empereurs " (69 après JC), où l'empire romain a vu quatre Césars se succéder à toute vitesse.

Mais 69, c'est aussi le montant actuel du C3, réservé à l'activité privée des professeurs de clinique (sans doute pour les récompenser d'avoir accepté de passer la majeure partie de leur assistanat dans des laboratoires, pour peaufiner leur obligatoire CV scientifique) !

Ce qui n'est pas nul dans l'ambiance actuelle, où la ministre de la santé décide de faire la chasse aux dépassements d'honoraires (précisons qu'elle est la soeur de l'un de ces PUPH avec activité privée en secteur 2... bonjour les réunions de famille !). 
Eh bien, dans le cadre des négociations à venir, l'attribution de ce C3 à certains autres consultants les ferait certainement réintégrer rapidement le secteur 1...
Et ce qui est vrai pour cette lettre clé, l'est également pour toutes les autres. Le secteur 2 ne vit que des insuffisances du secteur 1... Mais, même s'il n'est pas politique, il est un facteur d'économies pour l'assurance-maladie !

Mais 69, c'est aussi l'âge auquel, peut-être, la plupart des druides prendront leur vraie retraite !

L'âge légal vient de passer de 65 à 67 ans, et si on rajoute le mécanisme du cumul emploi-retraite (= on touche sa retraite, tout en continuant une activité, la plupart du temps partielle), on arrive très vite à 69 ans !

Donc, rassurez vous (?), il y a encore de l'eau à passer sous les aqueducs romains ... Et il ne faut donc pas enterrer trop vite certains de ses " vieux " collègues... même si vous avez l’impression qu'ils vous font encore un peu d'ombre !

Enfin, 69 : si c'est bien le pourcentage réalisé par le candidat Hollande dans le 10ème arrondissement... c'est aussi le pourcentage réalisé par le candidat Sarkozy, à Cannes (où, ironie du sort, réside le druide Georges Hollande, père de Normal 1er !).

Provocatrix

Copyright © 2015 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés