• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Le nouveau Président doit-il réinventer les Rogations ?

Publication : vendredi 15 juin 2012 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

Les processions des Rogations se déroulaient les lundi, mardi, et mercredi, précédant le jeudi de l’Ascencion, pour demander au Ciel des conditions climatiques favorables (les druides d'un certain âge, d'origine rurale, s'en rappellent probablement). Et il se trouve que le jour de la prise de fonction du nouveau Président (" Moi, président normal,... ") était le mardi des dites Rogations. Le moins que l'on puisse dire est qu'il les avait oubliées , puisqu'il a dû changer trois fois de costume, en raison d'une pluie diluvienne et capricieuse...

Et, qu'en plus, ce même jour, il a été victime d'un coup de foudre lors de son voyage à Berlin : non pas pour la chancelière, mais pour son avion ! Enfin, il n'en est pas mort...

Et ensuite, nous avons eu droit à une fin mai digne d'un mois de mars : inondations à Nancy, neige en montagne, arboricultures ravagées etc. Etait-ce le signe d'un certain mécontentement du Ciel ou, en d'autres termes, Dieu est-il de droite ? Encore que le " Moi-président normal " ne passe pas vraiment pour un dangereux révolutionnaire (il n'est pas génétiquement programmé : n’oublions pas qu'il est lui-même fils de druide, et même d'un druide plutôt très à droite).

À tel point que lors de son voyage de fin mai, en Afghanistan, le nouveau " Moi-président normal " a remercié la météo d'avoir été de la partie (ou de son parti) car il n'avait plu… que pendant les périodes où il était sous abri, et qu'il n'avait pas plu lorsqu'il était en plein air. Pas exigeant, mais c'était quand même une nette amélioration par rapport aux semaines précédentes. Il est même revenu, récemment et publiquement, sur ce problème, avouant qu’effectivement il semblait attirer la pluie !

Et puis, surprise ! Le week-end de Pentecôte fut presque parfait ...Le " Moi-président normal " avait-il fait un pèlerinage en cachette, pour s'entendre avec le Saint-Esprit ?

La question posée était de savoir si cette apparente nouvelle Sainte Alliance, allait perdurer jusqu'aux législatives ?

Eh bien, le premier tour des législatives s'est finalement traduit par encore de la pluie... mais aussi, par un net avantage électoral au Président.

L'entre-deux-tours, quoique quasi automnal, n'a pas été inintéressant : que serait la nuance définitive du camp bleu (tentation marine ?), et surtout que serait sera l'issue, dans le camp rose, du duel entre les deux femmes du Président ?

Deuxième tour : majorité absolue... Mais suivie immédiatement, dans la nuit, d'environ 30 000 impacts de foudre !

Quinquennat pluvieux, quinquennat heureux ?

En tout cas, il semble bien que le protecteur céleste du Président ne soit pas le Saint-Esprit, mais bien plutôt Taranis (Dieu du tonnerre et de la pluie, et bras droit de Toutatis, dans la mythologie celtique).

Provocatrix

Copyright © 2015 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés