• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Etés meurtriers ...

Publication : mardi 5 octobre 2010 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

2010 : un remake du célèbre film mais avec, cette fois-ci, dans le rôle principal, non pas Isabelle Adjani mais Roselyne Bachelot !
On ne lui a rien épargné : ni les conclusions officielles désastreuses de l'audit de la campagne de vaccination anti grippe A (suspicions de conflits d'intérêts pour " les experts " ?)... Ni son renvoi dans les cordes, net et brutal, par le premier ministre quant à son désir d'ouvrir des salles " de shoot ", c'est-à-dire des centres d'injection plus ou moins médicalisés pour drogués (rappelons que la drogue est interdite en France) !... Elle a également dû repousser (sine die ?) la fermeture programmée des petits services de chirurgie ou de maternité à faible activité (élections futures obligent).

Gageons que dans les cantons menacés, on va assister à une augmentation franche des prothèses de hanche et autre ablations de la vésicule biliaire ! De même, nous allons peut-être voir nos chers élus locaux donner de leur corps, ou distribuer des allocations, pour que le nombre des naissances augmente dans les maternités en question. L'accroissement de leurs communes et donc, pensent-t-ils (à tort le plus souvent), leurs images de marque, en dépendent.

Encore qu'il soit possible que certaines régions se débrouillent autrement...

Par exemple la Savoie qui a été officiellement invitée par un député suisse à quitter la France pour rejoindre la confédération helvétique : et, ce n'est pas une blague, un sondage a révélé que 40 % des savoyards n'y étaient pas opposés. Et on pourrait presque rajouter à ceux là, certain bretons, certains basques, certains alsaciens etc. Bref, la nationalité française devient bien curieuse : il y aurait donc des " droit du sang " qui ne seraient pas gênés de changer...
Et, par ailleurs, on menace de déchéance des naturalisés ou des " droit du sol "… pourvu que Madame Bachelot, donnée partante de la Santé, ne soit pas la future ministre chargé de ce problème.

Ah, si les Romains n'avaient pas déstructuré les vieilles tribus gauloises, et si plus tard les envahisseurs francs n'avait pas dépecé la grande Gaule historique (traité de Verdun = été meurtrier 843), peut-être que les problèmes actuels des belges, ou ceux du député helvète sus-cité ne se poseraient pas ?

De même, à l'époque, l'assimilation de quelques petites tribus étrangères ne posait pas de problème (exemple régional : les Teifales, qui ont donné leur nom à Tiffauges, et ont eu droit à un régime particulier jusque sous les Carolingiens).

Mais c'était du temps où les druides avaient le pouvoir de faire que les étés ne soient pas meurtriers !

Provocatrix

Copyright © 2017 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés