• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

14 ans : l’humeur des druides est en pleine adolescence !

Publication : jeudi 28 mai 2015 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

En effet, après plusieurs essais, écrits par différents conseillers moqueurs à la fin des années 90, la première «humeur des druides» régulière paraît en janvier 2001, et de façon continue depuis : elle vient donc de fêter ses 14 ans !
Et il se trouve que, bien que loin de son adolescence, Provocatix vient d’être reconduit dans ses fonctions… Autant dire qu’il a très envie de continuer à vous faire soit sourire soit souffrir.

Le début de cette année a été marqué par de très nombreux événements… Les plus importants sont tellement douloureux, qu’il n’est pas question d’en faire de l’humour (attentas terroristes, crashs aériens…). Mais il en est d’autres qui permettent la malice :

• Le vote tout récent du tiers payant généralisé à l’assemblée nationale… Par 23 voix contre 12 ! C’est-à-dire 35 députés présents, sur un total de 577 (= 6 % !). On peut, au minimum, se demander si leur indemnisation forfaitaire mensuelle actuelle ne pourrait pas être remplacée par une indemnisation à la vacation effectivement effectuée. Il est bien certain que, dans cette hypothèse, l’hémicycle serait beaucoup plus rempli ! Sans oublier que c’est le moment choisi par le président de la
dite assemblée pour réclamer l’obli-gation du vote pour tous les citoyens.

• La déroute électorale lors des der-nières élections aux conseils généraux (rebaptisés départementaux)… Et ceci, malgré l’omniprésence médiatique du Président (qui n’a oublié aucune commémoration, ni aucune oraison funèbre), et malgré les accents para-bonapartistes du premier ministre. Mais, quelle que soit la couleur politique des élus, une chose est certaine : nos impôts locaux vont s’envoler !

• Ce qui nous rapproche d’un problème le plus souvent regretté par les druides : à savoir l’augmentation, décidée par notre Conseil National, de la cotisation ordinale. Parce que cette augmentation est plus importante que d’habitude, elle fait plus réagir, surtout en pleine période de renouvellement des CDOM (ce qui est peut-être une explication aux faibles participations électorales ?). Quelles qu’en soient les justifications, la comparaison avec les collectivités locales est imparable.

A quand une diminution des prélèvements obligatoires ? Il suffirait de tailler dans les dépenses, c’est-à-dire de lutter contre les gaspillages, les prébendes abusives etc… et, par exemple, de s’inspirer des différents rapports de la Cour des comptes (qui sont généralement exemplaires, mais restent toujours lettres mortes) ! Bref, il faudrait arrêter de faire n’importe quoi avec l’argent des autres !

Bien entendu, cela reste et cela restera un rêve… d’adolescence !

Provocatrix

Copyright © 2017 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés