• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

Ecolo : oui… mais : des villes ou des champs ??? gaucho ou gaulois ???

Publication : mardi 14 février 2017 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

Au secours, la terre nous abandonne…Notre cher Président nous quitte, notre chère ministre de la Santé va le suivre, son projet de TPG va probablement avorter, et le PS va peut-être exploser … c’est triste, mais pas dramatique car, de toute façon, ils retomberont sur leurs pieds. Le pronostic paraît plus compromis pour les Verts, en phase d’autolyse et d’anthropophagie : espèce en voie de disparition, donc à sauver ?

On a tous en tête l’image de l’écolo militant, post-soixante-huitard, peace and love, baba cool, vert dehors, rouge dedans etc… donc, en principe gaucho-gentil ? En réalité : ni forcément gaucho (car il y en a de tous les bords, jusqu’à l’écolo-réac… soigneusement ignoré des médias, comme l’était le catho-tradi des bureaux de vote de novembre !), ni forcément gentil !

Si vous allez sur les chaînes écolo/animalières de la TV, vous aurez la surprise de n’y voir, très souvent, que des émissions à la gloire des carnivores… et les seuls herbivores que vous y rencontrerez sont déjà dans la gueule de ces derniers !!! Vous vouliez des antilopes, et vous n’avez que des lions ? Logique, l’urbi-écolo est pour la réintégration des loups et des ours chez nous (l’orbi-écolo, lui, est plus réticent !). Bref, ce doux naturaliste n’est pas forcément végétarien !

Et, tant qu’à hurler avec les loups, l’écolo - gaucho, s’indignera évidemment d’un éventuel recentrage de l’Assurance-Maladie : on se demande d’ailleurs bien pourquoi, puisqu’il ne s’en sert pratiquement pas . La plupart du temps, il s’adresse aux naturopathes, refuse les vaccins et les antibiotiques, et se gave de compléments alimentaires douteux, soi-disant bio et, en tout cas, sans gluten !

Bien qu’actuellement en réanimation, le Vert ressuscitera, car les problèmes soulevés ne sont pas prêts d’être résolus : énergies fossiles / renouvelables… évolution climatique / pollutions… sauvegarde des espèces / espaces naturels… agriculture bio / industrielle… etc…

Donc, des vrais choix dont il ne faut pas lui laisser l’exclusivité : notre Vert auto-proclamé, un tantinet totalitaire, est un bien trop grand amateur de taxes (vertes, mais bien mûres), de vignettes multicolores (également payantes), et autres curiosités… Encore une fois, l’écologie n’est pas forcément gauchiste, loin de là… la majorité d’entre nous sommes écolos, mais sans en revendiquer l’étiquette ou l’estampille… c’est-à-dire globalement aussi respectueux des lois naturelles que nos ancêtres les druides.

Panoramix, au sommet de son chêne (pourquoi pas à Notre Dame des Landes ?), admirait non seulement la forêt, les loups et les sangliers… mais aussi les herbivores, et pas fatalement à titre de gigots !

 

Provocatrix

Copyright © 2017 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés