• Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015 et le nouvel organigramme.
  • Mise à jour du Tableau des SEL et SCP et Cotisation Ordinale : les Sociétés d’Exercice Libéral et les Sociétés Civiles Professionnelles devant régler une cotisation spécifique à l’Ordre, un appel de cotisation leur est adressé chaque année. Nous tenons donc à vous rappeler la nécessité de tenir l’Ordre informé des modifications intervenant au sein de ces sociétés et notamment de leur cessation d’activité afin d’éviter que nous vous adressions un appel de cotisation si ces sociétés n’exercent plus.
  • Centre MedQual : Il s’agit d’un centre d’information et de ressources pour le bon usage des produits de santé et plus particulièrement des antibiotiques. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé de la région Pays de Loire. Il est donc spécialisé dans l’infectiologie. Contacts : Tél.02.40.84.64.34 Fax.02.40.84.67.99 mail : medqual@chu-nantes.fr site internet : www.medqual.fr

L’été meurtrier

Publication : mercredi 18 octobre 2017 Écrit par M. Chupin - Dessin de P. Leveque

Non seulement celui de Sébastien Japrisot puis Isabelle Adjani, mais aussi d’autres :

– Celui du nouveau président de la république qui, malgré son image affichée de campagne électorale (jeune, moderne, original ?), hyper chouchouté par la plupart des médias, a vu ses sondages s’effondrer depuis son élection. Sans doute parce qu’il est redevenu lui-même, à savoir un énarque, pas si neuf que cela, logiquement ambitieux, et apparemment très sûr de lui. Et d’ailleurs, ses disciples «marcheurs» commencent à se rendre compte que le scoutisme un peu bobo du départ, s’est transformé en une organisation beaucoup moins cool. On a les cent jours qu’on peut : quelques décisions contestées, quelques erreurs de communication, un certain désamour des médias, et on passe de 66 à 36% !

– Celui du Lévothyrox, chez lequel le remplacement du lactose (aussi mal vu des écolos que le gluten) par du man-nitol, et l’adjonction d’un peu d’acide citrique, semblent s’être traduits par des effets secondaires, responsables de nombreux signalements, d’une pétition, et d’une manifestation de patients. Aucune explication logique à ce jour. Sûrement un manque d’informations, et une part surajoutée de peur collective, entretenue par les réseaux sociaux et les médias. Des patients qui se plaignaient de rien, se posent maintenant des questions.
La thyroïde, quasi inconnue du public il y a 50 ans, est devenue le grand nec plus ultra de l’auto-médecine : elle explique tout… Tant mieux ou tant pis pour les médecins ? 

– Et surtout celui de la grande sauterelle, Mireille Darc, héroïne du couple Lautner-Audiard, c’est-à-dire un cinéma volontairement drôle, et surtout pas intellectuel, même légèrement anarchiste (de droite !). Gros succès populaires, mais grandes réticences de la pseudo-intelligentsia. 

 

En conclusion, non seulement on pointera le pouvoir un peu inquiétant des médias (et donc de leurs financeurs) sur l’opinion publique… mais, aussi, on complétera le précédent mot d’humeur (N° 152), sur le déficit des nappes phréatiques ! Il s’est finalement aggravé depuis les élections… Et oui, quand on se prend pour Jupiter, il faut assumer le soleil ! 

Copyright © 2017 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés