Etat des lieux des besoins d’information/de formation/de coopérations identifiés par les médecins traitants du 44

Mis à jour : vendredi 10 mars 2017

Chers confrères,

Dans le contexte sociodémographique actuel de vieillissement de la population, de recul de l'âge de la retraite, d'une meilleure prise en considération de certaines pathologies (troubles musculo-squelettiques, risques psycho-sociaux...), le maintien dans l'emploi devient un enjeu majeur.

Les médecins généralistes en tant que médecins traitants ont un rôle primordial dans le signalement et l'accompagnement  des situations dites « à risque de désinsertion professionnelle », notamment au cours des arrêts de travail de leurs patients. Le nouveau Plan santé travail les implique d’ailleurs pleinement dans ses nouvelles orientations pour les années 2016-2020.

Le comité « maintien dans l'emploi » du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) des Pays de la Loire, composé notamment de la DIRECCTE, de l'AGEFIPH et de l’Assurance Maladie, a mobilisé une interne en médecine du travail pour interroger l'ensemble des médecins généralistes de Loire-Atlantique sur leurs pratiques en matière de maintien dans l'emploi.

Cette enquête a pour but de faire un état des lieux des besoins d’information/de formation/de coopérations identifiés par les médecins traitants. A l’issue de l’enquête, des propositions seront faites à l’échelle de la région pour répondre à ces besoins, en lien avec les représentants des médecins.

Votre contribution est à ce titre essentielle, et nous vous remercions par avance de bien vouloir participer à l’enquête, sachant que le questionnaire prend entre 5 et 10 minutes à être renseigné.


LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE

Les réponses resteront anonymes et les traitements feront l’objet d’une restitution sur le site du PRITH – www.prith-paysdelaloire.org.
Pour toute question concernant l’enquête vous pouvez me joindre par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sophie ROUX
interne de médecine du travail à Nantes

 

 

* DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

AGEFIPH : Association de Gestion des  Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées

 

Copyright © 2015 Conseil de l'Ordre des Médecins de Loire-Atlantique - Tous droits réservés